Capture (1)

Venez découvrir le métier « Développeur » au sein de Prios

Venez découvrir le métier « Développeur » au sein de Prios

Editeur et intégrateur des logiciels de gestion, Prios accompagne les PME de différents secteurs, notamment la mode, l’agroalimentaire, la meunerie, la boisson, dans leur passage vers le numérique.  

ERP, PLM, Back Office et Applications Métiers sont des solutions logicielles conçues par des équipes de développeurs.  

Pour vous faire découvrir ce métier, nous avons interviewé Florian Besnard, développeur de nos solutions logicielles pour l’industrie de la mode, il nous partage sa vision de son métier. 

Comment peux-tu décrire ton métier ? 

« Créatif, dit Florian,  on peut tout créer, développer et résoudre. » En effet, le métier du développeur consiste en :

  • L’innovation technologique : Réflexion sur la mise en place de technologie en adéquation avec les besoins ;
  • La création de fonctionnalité : souvent à la demande du client et retranscrite par les consultants ;
  • La résolution de bugs remontés via le support.

Au sein de PriosE, les développeurs sont organisés en groupe Métier/Techno sous le management d’un Leader Technique, donc beaucoup d’interactions à l’intérieur de ces groupes. Ils sont souvent en lien avec le support, notamment pour le traitement des fiches d’anomalies, et avec les consultants.

Quelles sont les compétences attendues pour exercer votre métier ?

Le métier de développeur est segmenté en plusieurs « sous-métiers », chacun possède ses compétences propres. Mais généralement, pour être développeur, les compétences requises sont :

  • La logique et l’optimisation, améliorer les temps de réponses, éviter la duplication de code ;
  • Ergonomie, développeur Front-End, se placer du point de vue de l’utilisateur, améliorer la navigation, harmoniser une entité de logiciel ;
  • La recherche de solution, un développeur devra très souvent faire face à de nouveaux problèmes, une bonne capacité de recherche est un atout ;
  • Mise à niveau permanente des techniques, technologies pour améliorer son champ de vision des possibilités de mise en place de fonctionnalités.

Quelles sont tes motivations, satisfactions et contraintes ?  

« Les résultats, selon Florian, on ne peut être satisfait que lorsqu’on arrive à résoudre une anomalie difficile à déceler, en réalisant une ergonomie intuitive et jolie ou en recevant des retours positifs de la part des collaborateurs ou parfois du client lui-même . » 

En ce qui concerne les contraintes, Florian nous a parlé des limites des langages et les outils mis à disposition, « des clients nous fournissent parfois avec des bases de données très anciennes, qui peuvent avoir plus de 20 ans ». Ainsi que la contrainte temporelle pour certains projets.

« Mais ce qui est bien dans notre communauté de développeurs, nous a dit Florian, c’est qu’on est nombreux sur les forums. Il suffit juste de demander ou de chercher les expériences et réponses des autres développeurs qui ont eu le même problème (ou similaire) au votre ». 

 Comment imagines-tu ton métier dans 10 ans ?   

« Le métier ne va pas changer considérablement durant les 10 prochaines années, il faudra comme toujours que les développeurs s’adaptent aux innovations techniques. Ça évolue et revient vers une base assez sommaire », nous a dit Florian.

« Avant, on avait tendance à scinder le métier du développeur et créer des expertises. Mais récemment, on remarque une tendance à revenir vers un Full Stack (quelqu’un qui sait tout faire) ». 

Pour mieux faire connaissance avec notre équipe PriosE, nous vous invitons à consulter les autres métiers qui font notre expertise.