Implémentation ERP – PRIOS

Implémentation ERP

La méthodologie d’implémentation d’un ERP par PRIOS

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    Implémentation ERP

    Réussir L’implémentation d’un ERP

    La réussite de l’implémentation d’un ERP passe par une bonne définition des objectifs, un suivi rigoureux de l’avancement des différentes opérations, le respect des engagements des parties. C’est dans cette optique que PRIOS a défini une méthodologie d’implémentation de ses solutions ERP au travers d’un Plan d’assurance Qualité. Le but de ce plan d’assurance qualité est de décrire l’organisation, les étapes, les méthodes, les acteurs et les livrables, tant pour la maîtrise d’ouvrage (MOA) CLIENT que pour la maîtrise d’œuvre (MOE) PRIOS, mis en œuvre par les deux parties pour la maîtrise de la qualité du projet.
    Ce PAQ représente, pour l’ensemble des acteurs du projet, la référence pour ce qui concerne le pilotage et la réalisation des étapes tout au long du projet.

    Un plan d'assurance qualité c'est

    S'appuyer sur une méthodologie d'implémentation
    Définir des objectifs clairs et précis
    Désigner tous les acteurs de la vie du projet
    Etablir un suivi rigoureux de l'avancement des opérations
    Respecter les engagements des parties

    Les objectifs de l’implémentation ERP et progiciel

    1
    Règles du jeu
    Donner à la maîtrise d'ouvrage l’assurance de la qualité des prestations et des produits livrés grâce à un ensemble de "règles du jeu" établies d’un commun accord et admises par tous.
    2
    Définir des process
    Prévoir et formaliser les dispositions d’organisation du projet avant toute réalisation, d’où une définition sécurisante des processus à mettre en œuvre.
    3
    Communiquer
    Informer tous les intervenants de ces dispositions et donc instaurer une démarche commune et homogène.

    La méthodologie d’implémentation

    La démarche d’implémentation d’un ERP s’appuie sur quelques principes essentiels :

    01.
    Décrire l’évolution des modes de fonctionnement
    02.
    Redéfinir les rôles et les responsabilités
    03.
    Aligner le système de management

    Les exigences organisationnelles

    La mise en place d’un nouveau système d’information ERP est structurant pour l’entreprise et requiert de prendre en considération au plus tôt les exigences organisationnelles pour garantir le bon fonctionnement opérationnel le jour du lancement du nouveau système.

    Nos services Prios

    Quels sont les étapes projet de l’implémentation d’un ERP ?

    Le cadrage
    Cette première étape assure l’organisation et la définition de tous les processus clés de l’entreprise et le périmètre de ses utilisations. Cela passe par la détermination des interfaces des reprises de données et des adaptations. Nos consultants experts vont passer en revue l’ensemble de votre architecture pour définir la meilleure organisation de bascule et d’exploitation. Cette partie est définie comme la phase de lancement du projet. Les contours techniques et fonctionnels du projet d’implémentation de l’ERP sont bien déterminés par tous.
    Les études et ateliers métiers
    Au travers d’atelier métier les responsable projet (directeur de projet et chef de projet) vont déterminer avec vous les véritables attentes et règles de gestion nécessaires et adaptées à votre organisation. Cette phase d’étude ou d’adéquation est sous la responsabilité du consultant PRIOS agissant en qualité de Chef de Projet. Elle consiste à valider avec précision les processus métier à couvrir par l’ERP, de manière à assurer la cohérence du système d’information. Elle consiste aussi à ajuster l’organisation interne et les procédures à mettre en œuvre ainsi qu’à définir les règles de gestion nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise. Cette phase est constituée des étapes suivantes : • une première installation du progiciel standard en environnement de recette, • des réunions de travail « Ateliers Métier » permettant aux groupes de travail d’appréhender en détail les nouveaux outils et de définir leur utilisation dans le cadre de l’entreprise.
    Le paramétrage
    Cette phase de Paramétrage regroupe les étapes suivantes : • Le paramétrage de l’ERP adapté à l’organisation et aux besoins de l’entreprise tels que définis dans la Phase Étude • la réalisation des interfaces avec les progiciels environnants • la réalisation des reprises de données nécessaires pour le démarrage • la mise en place définitive de l’infrastructure
    La qualification
    Cette phase de qualification passe par plusieurs étapes : • L’installation définitive en environnement de recette des progiciels intégrant les aménagements éventuels, les programmes de reprises et d’interfaces • La formation du groupe projet de l’entreprise (Key User) • La recette d’intégration du progiciel à partir d’un plan de recette et de scénarii de tests
    Le déploiement
    Cette phase consiste au déploiement du progiciel en environnement sur tous les utilisateurs du CLIENT : • Installation des progiciels (environnement de production) • Mise en production • Accompagnement au déploiement • Recette Finale Après le démarrage, la phase d’accompagnement, réalisée par PRIOS, permet d’assurer l’optimisation de l’utilisation du progiciel dans l’environnement client. Une évaluation finale est réalisée par le chef de projet PRIOS, après 2 ou 3 mois de fonctionnement du progiciel en réel. Ce point de contrôle a pour objectif majeur de valider la qualité d’ensemble du démarrage réalisé, le respect des procédures, et de détecter tout complément de formation utilisateur nécessaire pour parfaire l’exploitation.
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