Implémentation ERP
Réussir L’implémentation d’un ERP
La réussite de l’implémentation d’un ERP passe par une bonne définition des objectifs, un suivi rigoureux de l’avancement des différentes opérations, le respect des engagements des parties. C’est dans cette optique que PRIOS a défini une méthodologie d’implémentation de ses solutions ERP au travers d’un Plan d’assurance Qualité. Le but de ce plan d’assurance qualité est de décrire l’organisation, les étapes, les méthodes, les acteurs et les livrables, tant pour la maîtrise d’ouvrage (MOA) CLIENT que pour la maîtrise d’œuvre (MOE) PRIOS, mis en œuvre par les deux parties pour la maîtrise de la qualité du projet.
Ce PAQ représente, pour l’ensemble des acteurs du projet, la référence pour ce qui concerne le pilotage et la réalisation des étapes tout au long du projet.
Les objectifs de l’implémentation ERP et progiciel
1
Règles du jeu
2
Définir des process
3
Communiquer
La méthodologie d’implémentation
La démarche d’implémentation d’un ERP s’appuie sur quelques principes essentiels :
Les exigences organisationnelles
La mise en place d’un nouveau système d’information ERP est structurant pour l’entreprise et requiert de prendre en considération au plus tôt les exigences organisationnelles pour garantir le bon fonctionnement opérationnel le jour du lancement du nouveau système.