MODE : le click & collect ou l’expérience d’achat digitalisé
MODE : le click & collect ou l’expérience d’achat digitalisé
L’objectif pour les marques est de développer des services clients adaptés aux nouveaux modes de consommation. « CLICK & COLLECT est un concept qui désigne un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer l’article dans un magasin de proximité. » Source Wikipedia
L’objectif pour les marques est de développer des services clients adaptés aux nouveaux modes de consommation.
La digitalisation des transactions et la mise en place des stratégies « cross-canal » obligent les enseignes à répondre à des enjeux de proximité de plus en plus adaptés. Les enseignes doivent aujourd’hui organiser l’ensemble de leur système d’information pour assurer des liens étroits entre tous les canaux de prise de commande.
La mise en place d’un service de type « Click and Collect » oblige les enseignes à réorganiser leur réseau de magasins. Cela dans le but d’améliorer l’expérience client et offrir aux consommateurs une liberté nouvelle dans leur parcours achat. Le magasin reprend toute sa place au cœur de la relation avec le client pour lui offrir une véritable expérience gagnante.
La digitalisation de la transaction replace en priorité la prise en compte de l’acte d’achat et la satisfaction du client qui devient libre de ses choix.
Les enseignes doivent centraliser et harmoniser l’ensemble des données articles (stocks, désignation, tarif, …) pour assurer la validation du retrait de la commande du client.
Le logiciel d’encaissement de Prios prend en charge nativement tous les processus et scénario de vente liés au « Click and collect ». (e-réservation, e-préparation, e-livraison, commande magasin)
Le point de vente physique doit dans un premier temps publier en temps réel sur le eshop l’état de ses stocks afin de permettre à l’internaute de géolocaliser les magasins ayant les produits disponibles. Pour le consommateur, cela se traduit par un gain de temps et une économie sur les frais de transport (mais aussi une réduction de l’empreinte carbone de l’acte d’achat). L’internaute peut réserver le produit en ligne, puis venir l’essayer en magasin, compléter son achat par d’autres articles grâce aux conseils apportés en magasin, ou refuser la commande, il est libre de son acte d’achat. Le paiement n’intervenant qu’à la fin de cette nouvelle relation.
Le « Click and Collect » établit un pont nouveau entre le digital et le physique et créé une nouvelle expérience rapidement mesurable par le client qui achète en magasin, et par les enseignes elles-mêmes (analyse des campagnes publicitaires digitales…). La mise en place peut paraitre complexe car elle impacte l’ensemble du système d’information mais elle est facilitée par l’utilisation des logiciels que développent Prios : la solution LIBERTY est une des seules solutions du marché qui traitent ces nouveaux processus de façon intégrée et native, dispensant ainsi d’avoir recours à des modules externes souvent peu ou pas connectés à l’ERP Mode et à l’outil d’encaissement.