ERP Nantes
La gestion efficace des ressources, processus et données est essentielle pour assurer la compétitivité et la durabilité d’une unité de production agroalimentaire. Chaque industrie présente des spécificités. S’équiper d’un ERP Traçabilité pour la Meunerie, tenant compte du fonctionnement de cette activité, s’avère primordial.
Gestion des matières premières et optimisation et suivi des cycles de production sont essentiels pour piloter un site de transformation. L’activité d’un moulin n’échappe pas à cette logique. Elle suppose de stocker et exploiter une multitude de paramètres et de données, qui varient selon les types de farines à produire mais aussi de la qualité des blés. De quoi justifier de s’équiper d’un ERP Traçabilité conçu pour la Meunerie et ses spécificités.
Un ERP traçabilité pour la Meunerie sécurise le suivi des matières premières
L’ERP Traçabilité conçu pour la Meunerie par Prios avec des industriels rationnalise et consigne le processus de production, de la gestion des matières premières à la distribution de vos produits finis. Il améliore ainsi la maîtrise opérationnelle. Si votre entreprise dispose de plusieurs moulins, l’outil intègre les données de l’ensemble des unités de transformation.
Suivre les flux de blés avec son ERP Traçabilité en Meunerie
L’ERP Traçabilité en Meunerie tient compte des particularités de cette industrie phare de l’agroalimentaire français. Produire de la farine ce n’est pas juste écraser du blé. L’expertise du minotier est d’abord d’associer différentes qualités de la céréale. Chacune se distingue par sa valeur technologique, liée à sa teneur en protéines et leurs caractéristiques rhéologiques. La force boulangère, le W, et le rapport entre l’élasticité et l’extensibilité (le P/L) traduisent ses aptitudes à la panification. Pour en tirer parti, le meunier mélange ces blés tendres en diverses proportions. L’outil de gestion se base sur cette répartition pour optimiser la planification et le suivi de la production de farines.
Le comportement de grains collectés variant d’une moisson à l’autre, le meunier ajuste leurs proportions dans son assemblage. Il définit ainsi des maquettes Blés, en correspondance avec un diagramme de mouture. Le responsable de production du moulin les communique à son ERP. Cette étape clé intervient lors du passage à la nouvelle récolte. Tout au long de la campagne céréalière, le mélange physique des grains a lieu chez l’organisme stockeur ou bien au niveau de la minoterie. Dans ce cas, il intervient avant le mouillage des blés, lui aussi à recaler en fonction du millésime. Chaque année, le technicien reparamètre donc l’outil gérant la traçabilité du moulin avec ces nouvelles données.
Ce travail sur la sélection des blés est reproduit sur chacun des sites de l’entreprise, qui sont tous uniques et présentent parfois des particularités. Les informations des différentes unités sont collectées et exploitées par l’ERP Meunerie. Il en est de même pour chacune des étapes de production à la vente des farines. L’équipe de direction dispose ainsi d’un outil de supervision lui permettant d’optimiser sa gestion et ses prises de décision.
L’ERP valide les conformité de réceptions et livraisons du moulin
Humidité, poids spécifique, temps de chute d’Hagberg, prix, tonnage, label, fournisseur… définissent une livraison de blé. Ces données sont renseignées dans l’ERP du moulin et apparaissent sur le contrat signé avec le fournisseur des céréales. Chaque réception à la minoterie fait l’objet d’un contrôle de conformité par rapport à l’attendu. L’ERP métier consigne ces caractéristiques essentielles au suivi des matières premières disponibles pour la mouture. Il permet aussi d’alerter d’une éventuelle non-conformité contractuelle.
L’utilisation d’un logiciel expert de la meunerie apporte une garantie en matière de sécurité alimentaire. La présence de mycotoxines dans les lots de blé constitue le danger principal. La gestion en amont, par les agriculteurs puis les organismes stockeurs, minimise le risque. Toutefois, un opérateur vérifie l’innocuité du chargement de chaque camion. Un process vise aussi à s’assurer qu’il ne contient pas d’ergot de seigle. Il ne faudrait pas en retrouver de trace dans les produits finis, miches, brioches ou autres pizzas. En cas d’alerte sanitaire, les résultats d’analyse des grains puis des farines étant reportés dans l’ERP assurant la traçabilité, celui-ci atteste de la non-toxicité du lot.
Piloter et suivre la production des farines avec un ERP expert
Une minoterie ne fabrique pas une mais plusieurs farines. L’ERP Meunerie maîtrise cette gestion multi-produits.
Un logiciel permettant de superviser les moutures
La destination de la mouture conditionne le choix des meuniers. Des blés tendres de forte teneur en protéines conviennent bien à un industriel du pain de mie ou de buns. Pour un acteur de la BVP (boulangerie-viennoiserie-pâtisserie) confectionnant des baguettes, 11% peuvent suffire. Pour une biscuiterie, dont la pâte n’a pas besoin de gonfler, le minotier va se tourner vers des lots à moins de 10,5% de protéines. L’ERP métier sait dans quels silos se situent les différentes qualités de blés. L’outil informatique identifie aussi les cellules accueillant les diverses farines. C’est le socle d’une traçabilité efficace au sein du moulin.
Après le passage sur les appareils à cylindres, les tamis du plansichter séparent la mouture en différentes fractions. Certaines sont isolées pour constituer la farine finale. D’autres vont subir une ou plusieurs nouvelles phases d’écrasement. Le logiciel intelligent aide le chef meunier à optimiser l’enchainement des cycles de fabrication en fonction des commandes des clients. Et ce, en respectant leur cahier des charges. Il édite aussi les bons de livraisons avec toutes les informations utiles. Il peut aussi optimiser les tournées.
L’ERP affine le pilotage des coûts de revient des farines
Garantir la traçabilité des livraisons du moulin
Pour une entreprise multi-sites, l’ERP Traçabilité Meunerie compile l’ensemble des informations collectées de la réception des blés aux commandes des boulangers et industriels de la BVP sur l’ensemble des moulins. Cela va permettre d’optimiser les tournées des camions de livraison des différentes farines, notamment si elles sont livrées en sacs.
Des bordereaux de réception des blés, à ceux d’expédition des farines, l’ERP sait tout de ce qui se passe dans le moulin. En cas de rappel de produit, le logiciel conçu pour les process meunier garantit une traçabilité totale de chaque farine. La plateforme est capable de retracer et détailler chaque étape.
En consolidant les données commerciales et opérationnelles au sein d’une seule plateforme, un ERP de traçabilité pour la Meunerie constitue un outil puissant de contrôle, analyse et prise de décision. Il sécurise la production au service des utilisateurs de farines aux cahiers des charges de plus en plus exigeants.