Comment les marques de mode se structurent pour se maintenir sur leur marché?
Comment les marques de mode se structurent pour se maintenir sur leur marché?
Les dernières enquêtes et analyses réalisées par IFM, le DEFI ou d’autres observateurs de la filière mode habillement montrent que le marché est en pleine mutation.
Les grands chiffres annoncés par le DEFI dans son dossier sur l’évolution du marché de la mode au cours des 10 dernières années expliquent que les marques prévoient d’augmenter leur prix de 5 % en moyenne.
La vente de vêtement d’occasion et de vêtements upcyclés continuera à se développer en 2023.
On constate avec beaucoup de réserve la transformation actuelle du retail.
Cette accélération de fermetures d’entreprises est le résultat d’une mutation entamée depuis plusieurs années. Le marché doit se reconstruire pour répondre aux nouveaux enjeux économiques.
Se réorganiser et repenser le développement produit et les approvisionnements
Le changement climatique affecte déjà les chaines d’approvisionnement de la mode. (Intempéries, inondations dans les zones de production asiatique, sécheresse au états Unis, sécheresse dans d’autres pays producteurs).
« La volatilité de l’approvisionnement en fibres naturelles augmente en raison des conditions climatiques extrêmes ».
Le secteur va devoir trouver des solutions alternatives et se réorganiser pour limiter son utilisation de fibres naturelles et penser à des ressources circulaires recyclées, matières recyclées.
Les équipes de style repensent le développement de leur produit et imaginent des modèles adaptés pour répondre aux contraintes climatiques.
Les services appro des marques vont devoir faire preuve de plus de transparence et de traçabilité dans leur chaine d’approvisionnement pour garantir des pratiques éthiques et évoluer vers des chaines de production plus durables.
Les marques revoient leur sourcing et leur supply chain et organisent leurs approvisionnements en méditerranée ainsi qu’en Europe.
La nouvelle règlementation AGEC accentue ces obligations de transparence.
Revoir les parcours de commercialisation
La mutation actuelle de l’environnement tant social, que climatique obligent les marques à s’organiser pour s’adapter aux changements de comportements des consommateurs.Les dernières analyses du marché de l’habillement et du textile montrent également une baisse significative du chiffre d’affaires réalisé en magasin.Une restructuration des parcs de magasin et la disparition de certaines enseignes tirent vers le bas le secteur.
Les 3 domaines d’investissement prioritaires pour les marques en 2023 sont le digital, les actions en matieres de développement durable et l’attractivité de leurs points de vente.
La création du conseil national du commerce ces dernières semaines va permettre de répondre aux nombreuses demandes des organisations de construire une politique pour accompagner les acteurs du secteur dans la transformation digitale, environnementale et territoriale.
Les ventes en ligne offrent une alternative commerciale aux marques pour se maintenir sur leur marché. Les organisations ont bien intégré le digital dans leur stratégie commerciale pour proposer de nouveaux parcours et de nouvelles expériences à leur clientèle.
La transformation digitale de la filière passe par une stratégie retail omnicanale des parcours clients. Aujourd’hui, les clients veulent vivre une expérience omnicanale et veulent pouvoir acheter aussi bien en magasin qu’en ligne.
L’omnicanalité est possible si tous les flux internes sont bien orchestrés. La gestion des stocks doit définir des priorités d’affectation. L’organisation logistique doit également être optimisée pour assurer une livraison des clients dans les temps et aux coûts les plus maitrisés.
La synchronisation des stocks entre les entrepôts et les boutiques sont à scénariser pour assurer une disponibilité en temps réel.
L’expérience retail et les services proposés par les marques dans leur boutique sont attenduq par le client. Celui-ci pour venir en magasin, aimerait pouvoir consulter les stocks de la boutique sur le web ou encore pouvoir être informé en magasin, rapidement, de la composition de ses articles. Le positionnement éthique et durable des marques va accentuer l’achat en magasins.
L’amélioration de l’expérience client passe aussi par la fluidité du passage en caisse, la réduction du temps d’attente, la disponibilité du personnel de vente et la connaissance client. L’acquisition de système de CRM couplée avec un système d’encaissement hybride (caisse traditionnelle et des outils mobiles en magasin) favorise la phygitalisation du commerce pour devenir un atout de réussite de la stratégie retail basée sur : « du moins mais mieux ».
La transformation digitale
Pour répondre à ces nouvelles réalités et cet environnement en mutation, les marques accélèrent la transformation de leur organisation pour structurer leurs process internes et piloter efficacement leurs activités.
La transformation digitale va structurer les données clés des marques autour :
- De la compréhension des comportements des consommateurs par l’acquisition d’outils marketing de fidélisation.
- Des produits par l’acquisition d’outil PIM PLM PDM.
- De la Supply Chain, de la logistique, des stocks et des achats par l’implémentation d’un ERP.
- Du pilotage de l’entreprise en maitrisant au mieux l’ensemble des indicateurs clés de performance.
- L’utilisation d’outils décisionnels va permettre aux directions opérationnelles de prendre des décisions clés.
Prios, le partenaire-éditeur métier à vos côtés
Prios est éditeur et intégrateur de solutions ERP de gestion métier pour accompagner les marques de mode dans leurs réflexions logicelles et leurs transformations digitales.
Nos solutions logicielles aident à structurer l’ensemble des parcours clés des acteurs de la filière Mode et habillement.
- Gestion du développement Produit avec le logiciel PLM – PRIOS Web Collection
- Gestion des achats des approvisionnements et de la production de la Supply Chain avec l’ERP métier PRIOS E
- Gestion des stocks et de la logistique entrepôt avec les fonctions WMS de l’ERP Métier PRIOS E
- Gestion des ventes wholesale avec l’ERP métier PRIOS E et son portail PRIOS Web BtoB
- Gestion des ventes Retail avec la solution d’encaissement PRIOS E Liberty et la connexion avec le e-commerce
- Gestion du reporting et du décisionnel avec la solution My Report BE
Sources :
Enquête de l’IFM de 2022 sur 100 marques/enseignes.